Article / ultra news - le, 12/05/2016

l' Urban Elements 2016 s'arrête au pied du Mucem

SPORT – FESTIVAL OUTDOOR | SLACKLINE

L'Urban Elements 2016 : les sports outdoor en milieu urbain sont de retour sur l’esplanade du J4 du 13 au 15 mai prochain aux pieds du MuCEM de la cité phocéenne. Performances sportives, lives musicaux, cinéma de plein air et initiations composeront ce festival dédié à l'outdoor.

En 2 ans, Urban Elements s’est imposé comme l’un des rendez-vous incontournable du sport outdoor en France. En septembre 2015, la seconde édition du projet proposait dans son panel d’activités le psicobloc : de l’escalade sans corde sur un mur de 12 mètres surplombant la mer.                                                          

Un show assurément spectaculaire pour des curieux de tout âge venu en nombre découvrir  « l’expérience outdoor en milieu urbain ». Comme le rappel son slogan, Urban Elements est l’occasion inédite d’inviter en ville ces disciplines de pleine nature. Cette année encore du 13 au 15 mai 2016, le public profitera au coeur de Marseille d’une expérience unique : 3 journées de performances sportives et d’initiations, avec un cinéma de plein air et des lives musicaux qui animeront la cité phocéenne, la transformant ainsi en capitale du sport  outdoor.

La traversée du Vieux Port en slackline

slackline

C’est le grand rendez-vous de cette 3ème édition:  La traversée du Vieux-Port sur une sangle de 250 mètres de long, 50 mètres en apesanteur au-dessus de l’eau, tendue entre la tour du Fort St Jean et le Palais du Pharo!. A cette occasion, les meilleurs highliners seront rassemblés pour relever ce défi hors normes et totalement inédit! Le spectacle sera visible depuis le Palais du Pharo et l’Esplanade du J4 où un écran géant retransmettra la performance en direct. Et en exclusivité cette année, Urban Elements offrira aux absents la possibilité de profiter de l’évènement via un streaming live sur internet! Une traversée en  clin d’oeil à l’histoire de Marseille: en effet, un ancien pont nommé “Transbordeur” était utilisé au siècle dernier pour joindre les rives nord et sud du Vieux-Port. 

Un contest de jumpline au coeur du village sportif

Les meilleurs riders européens débarquent à Marseille pour le premier Open européen de jumpline à Marseille. Cette discipline acrobatique sur sangle courte offre un spectacle aérien impressionnant!                                     

Engagement, créativité, hauteur et vitesse des enchainements  sont les critères de sélection du jury pour désigner le gagnant. Parmi les athlètes présents, Carlos Merayo (ESP) Floris Verbiest (NL), Immanuel Bumb (GER), la championne de Suisse Angela Garcia , ou encore Louis Boniface (FR) donneront le meilleur d’euxmêmes pour remporter ce contest de haut niveau,  qui s’annonce riche en sensations.

Les Nuits de l’outdoor

Les Nuits de l’outdoor sont le prolongement nocturne d’Urban Elements, une parenthèse  conviviale à la suite d’une session sportive. Autour d’un verre , sur un transat, devant un film, ou avec de la bonne musique, tout est fait pour que vous vous sentiez chez vous.  Avec une programmation à base de DJ “world class” et de films epoustouflants sur la pratique du BASE Jump et de la Slackline, vous vous souviendrez certaienment pendant longtemps des Nuits de l’Outdoor! Détails de la programmation à suivre prochainement

crédit photos : Pierick Jeannoutot

“La slackline est une pratique sportive récente pratiquée en milieu naturel ou urbain. Les slackeurs évoluent sur une sangle de 2,5cm de large sur des distances et hauteurs variées. Mêlant concentration, équilibre et acrobaties, elle se décline en plusieurs types de pratique tels que la highline, jumpline, waterline ou longline. L’ancêtre de la discipline n’est autre que le funambulisme sur corde molle. Elle se pratique sur une sangle plus ou moins tendue entre deux ancrages.“

“Highline Longue slackline tendue en hauteur sur laquelle les slackeurs évoluent avec ou sans assurage. L’ampleur du vide s’exprime en dizaines, voire centaines de mètres pour les plus hautes. Cette discipline o re un spectacle extrême selon les conditions et l’environnement.“

“La Jumpline quant à elle est une variante exclusivement réservée aux sauts acrobatiques dans laquelle les slackeurs enchaînent des gures dynamiques (sauts périlleux, 360°…) ou statiques (position assise, grand écart…). Technique, souplesse, engagement et créativité sont les maîtres mots de cette discipline.“


Commentaires

comments powered by Disqus