Article / underground - le, 26/10/2016

30 exos pour booster son mental

Livre – Préparation mentale | Se forger un mental de champion – Lynda Lahman

Un ouvrage simple et pratique pour se lancer dans la « préparation mentale » sans avoir l’impression d’en faire : Se forger un mental de champion de Lynda Lahman.

Des ouvrages sur la préparation mentale dans le cadre sportif, il y en a dorénavant des tas. La plupart sont épais : les préparateurs mentaux aiment parler longuement, et écrire aussi. Celui qui nous intéresse dans cet article, Se forger un mental de champion (par Lynda Lahman, traduit de l’américain par Christophe Billon), dénote : il ne fait que 98 pages, en format souple. Aspect agréable, même si la couverture noire et le boxeur à l’air déterminé font un peu retomber le livre dans le cliché. En feuilletant l’ouvrage trente secondes, on aperçoit des textes aérés, aucun schéma, aucune photo : pas de superflu, on est dans du « De Boeck Supérieur » typique.

Bon, attardons-nous un peu sur le livre : d’après sa description, il se veut PRATIQUE. Lynda Lahman, psychotérapeuthe, tenniswoman, propose 30 exercices afin de dissiper ses peurs, stopper ses pensées négatives, éliminer les émotions désagréables, améliorer sa concentration, en fait vivre pleinement sa pratique sportive en évacuant toutes les parties négatives. Dans ces exercices, Lynda va vous demander d’observer ce qui se passe en vous et de le noter ; l’analyse vient ensuite. L’idée est non pas d’évacuer une peur, d’oublier le stress, mais de revoir sa position par rapport à cette peur et ce stress, et de s’en servir pour progresser, pour ne plus être altéré négativement dans sa pratique.

À chaque chapitre, Lynda raconte sa propre histoire personnelle afin de faire surgir la vôtre, de vous inciter à vous livrer à votre feuille de papier ; ses exercices sont simples, rapides, même s’ils demandent une certaine introspection et, surtout de l’honnêteté. C’est sans doute là la force principale du livre : faire sortir noir sur blanc ce qui se cache vraiment au fond de vous : pourquoi vous faites du sport, le regard que vous portez sur votre pratique, sur vous-même au travers de cette activité, votre motivation dans la compétition, vos peurs… C’est plutôt bien mené, et la suite logique d’exercices vous conduit à un réel plan d’action applicable à tout un chacun. Nul besoin d’être un cador, de chercher un podium olympique pour que ce livre ait une utilité : il fonctionne très bien pour qui voudrait « simplement » passer d’une vie sédentaire à une vie plus active.

Et au-delà de la sphère sportive, les exercices de Lynda sont aussi utiles : cette introspection peut permettre à tout un chacun de mieux vivre au quotidien.

Au final, un livre intéressant, utile, pratique, pas prise de tête. Il ne comblera certes pas les sportifs déjà affutés en termes de préparation mentale, par contre il servira amplement les besoins des sportifs qui ne savent pas trop ce que « préparation mentale » signifie, et quoi mettre dedans.

• Se forger un mental de champion, Lynda Lahman, éditions De Boeck Supérieur, 98 pages, ISBN9782807302846, 17 €

• http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302846-se-forger-un-mental-de-champion


Commentaires

comments powered by Disqus

Ultra Underground en partenariat avec WAA Ultra Equipment Ultra Underground en partenariat avec WAA Ultra Equipment