Article / underground - le, 29/09/2016

Bientôt des enfants UTMB

Économie | Chine et ultra-trail

La Chine est une formidable terre de conquêtes économiques, et l’ultra-trail n’y échappe pas : bientôt les Chinois pourront courir à domicile des UTMB-like.

L’annonce a été faite hier officiellement : les sociétés Autour du Mont-Blanc et OC Sport s’associent à Beijing Xingzhi Exploring pour développer l’organisation d’événements de trail-running en Asie et en particulier en Chine.

Autour du Mont-Blanc, c’est la société qui gère l’UTMB. Présidée par Catherine et Michel Poletti, elle a su se développer autour d’un événement unique, désormais reconnu comme le leader sur le marché du trail-running dans le monde entier. C’est remarquable d’un point de vue économique, mais aussi d’un point de vue humain : les porteurs du projet initial, Catherine et Michel, sont toujours à la tête de la société douze ans plus tard, et parviennent à développer leur affaire tout en conservant ce qui en a fait son charme initialement.

Oc Sport est une société organisatrice d’événementiels sportifs, spécialisée dans le monde de la voile ; elle œuvre plus globalement dans le sport outdoor, comprenant course à pied, cyclisme, triathlon et sports d’hiver. Plus récemment, elle s’est également mise à travailler sur les sports qu’elle qualifie d’extrême, tels les raids aventure et le trail-running. Au programme parmi d‘autres : La Haute Route (cyclisme), The Transat (voile), Marathon des Alpes-Maritimes… En 2016, OC Sport organise 25 événements sportifs dans 15 pays.

Beijing Xingzhi Exploring est une société chinoise proposant un panel d’activités liées au sport, à la culture et au tourisme. Côté sport, la société propose des compétitions, des stages et des séjours en trail-running, course sur route et… aviron. Difficile de trouver une liste des événements organisées par cette société, mais il semblerait que The ultimate challenge – Ultra-trail Gobi Race en fasse partie.

Le petit mot de Catherine Poletti, Directrice d’Autour du Mont-Blanc : « Nous nous réjouissons de cet accord qui renforce le développement de l’entreprise Autour du Mont-Blanc à l’international. Les coureurs chinois expriment un fort engouement pour le trail alors que le nombre de courses organisées sur ce territoire est encore limité. Avec cet accord, nous nous donnons les moyens de participer à la création en Chine d’événements de dimension internationale, ouverts au plus grand nombre et organisés selon des standards de qualité élevés. Nous voulons également contribuer à structurer sur le continent asiatique une activité sportive en plein essor. »

Celui de Rémi Duchemin, fondateur et dirigeant du groupe OC Sport : « OC Sport est d’ores et déjà très actif en Asie, et en Chine en particulier, à travers ses activités dans la voile professionnelle. Nous sommes heureux de contribuer à structurer le développement du trail dans le continent qui connaît aujourd’hui la plus forte croissance. Notre mission de conseil et d’accompagnement opérationnel et commercial auprès de Beijing Xingzhi Exploring doit aussi permettre à Autour du Mont-Blanc de poursuivre en toute sérénité le développement de l’UTMB® Mont-Blanc, qui restera le Somment mondial du Trail, tout en apportant son expertise unique au service de nouveaux événements en Asie. »

Bientôt un UTMB® Muraille de Chine ?


Commentaires

comments powered by Disqus

Ultra Underground en partenariat avec WAA Ultra Equipment Ultra Underground en partenariat avec WAA Ultra Equipment