Article / top-chrono - le, 27/07/2016

Servez-vous un Jack Daniels pour aller plus vite et plus loin

Livre – Course à pied | Jack Daniels’running formula aux éditions Amphora

Vendu à plus de 200 000 exemplaires aux Etats-Unis, la méthode de Jack Daniels pour devenir un meilleur coureur débarque en France aux éditions Amphora. Un must-have.

« C’est grâce à Jack Daniels que j’ai pu réussir » : ne voyez pas là l’apologie d’une vie d’ivrognerie, mais plutôt les remerciements d’un athlète, en l’occurrence Anthony Gallo, athlète olympique américain en 2008, envers Jack Daniels, son entraîneur de l’époque. Cette phrase, tirée de l’avant-propos de Daniels’running formula, aux éditions Amphora, illustre bien l’idée qu’un grand nombre d’athlètes de haut niveau se font de Jack Daniels : un génie de l’entraînement, capable de mener un coureur à pied à son meilleur niveau, du 800 m au marathon.

Ce livre est donc la bible en français de Jack Daniels. Il est destiné à tous les publics : aux entraîneurs eux-mêmes, mais aussi aux coureurs, qu’ils soient de haut niveau ou d’un niveau beaucoup plus modeste. Les débutants, eux, n’y trouveront pas leur compte, à moins qu’ils ne soient particulièrement motivés : l’ouvrage ne requiert pas forcément de connaissances préalables car tout est expliqué de A à Z, mais son contenu est dense, technique, et risque de perdre totalement un coureur débutant. Mieux vaut avoir déjà lu quelques ouvrages plus basiques, comme Du jogging au marathon, avant de se lancer dans Jack Daniels’running formula.

Les quatre premiers chapitres introduisent la théorie propre à Jack Daniels, et constituent donc des « rappels » qu’il est toujours bon d’avoir à l’esprit : qu’est-ce que le succès (en sport) et quels sont ses ingrédients, qu’est-ce que l’entraînement et que doit-il viser, la technique de course à pied, le profil aérobie et les différents types d’allure (endurance fondamentale, allure marathon…), ainsi que les différents types d’entraînement (par intervalles…). Tout ceci est précis, clair, illustré d’exemples tirés de l’expérience incomparable de Jack Daniels.

Le cinquième chapitre est entièrement dédié à l’indice qu’utilise Jack Daniels pour juger du niveau de ses poulains et déterminer leur entraînement : la VDOT. Proche de la VO2MAX, la VDOT est moins « expérimentale » et davantage corrélée aux résultats des compétitions, plutôt qu’à des séances ou tests spécifiques. Elle serait ainsi plus juste, plus réelle, moins artificielle. De cette VDOT, Jack Daniels tire des allures spécifiques d’entraînement, en fonction du niveau et de l’objectif. Les amateurs de tableaux seront comblés : des cases par centaines émaillent les pages du l’ouvrage, permettant à chacun de se situer. Tout ceci n’est pas compliqué en soi, tout est soigneusement expliqué, mais il faut aimer rentrer dans les détails pour tout assimiler. On est loin des pages entraînement des magazines que l’on trouve en kiosque. Et bien sûr, c’est passionnant.

Les trois chapitres suivants vous permettront de planifier votre saison (les différentes phases, leur contenu, durée…), d’améliorer sa condition physique (que l’on soit débutant ou coureur déjà de bon niveau), et de s’entraîner en altitude (quand, comment, pourquoi). Là encore, du détail, de l’expérience, des lignes qui valent de l’or.

Enfin, six chapitres sont consacrés aux pans d’entraînement à proprement parler : 800 m, 1500 à 3000 m, 5000 à 10 km, cross, semi-marathon, marathon. En fonction de votre disponibilité, de votre niveau, de l’objectif, vous trouverez exactement ce qu’il vous faut.

Enfin, Jack Daniels vous propose de couper (pas du bois, votre entraînement) et de vous entraîner autrement (pliométrie…) afin d’éviter le surentraînement (abordé au tout début du livre) et de diversifier votre pratique, tout en conservant une activité bénéfique pour la course à pied.

Vous l’aurez compris : nous sommes fans de Jack Daniels’running formula, et qui ne le serait pas ? À déguster sans glaçons, hein.

• Jack Daniels’running formula, traduit par Jean-Philippe Brunon (www.plans-entrainement.net), éditions Amphora, 338 pages, ISBN 9782851809339, 24,95 €

• http://ed-amphora.fr/produit/sports-dendurance/daniels-running-formula/

 


Commentaires

comments powered by Disqus