Article / globe-trotter - le, 26/11/2015

Montagnes sport et amitié

Périple – Trail running | L’aventure en Équateur de François D’Haene

Du dépaysement, de la convivialité, une nature impressionnante, et du sport bien sûr : c’est le bilan en quelques mots du périple équatorien de François D’Haene, Team Salomon, et de ses trois compères.

Du 7 au 22 novembre, François D’Haene et ses équipiers Jean-Michel Faure-Vincent, Cyrille Quintard et Alexis Traub, ont vécu à travers les montagnes de l'Équateur des jours heureux, intenses mais variés, dans un circuit progressif et authentique. « Les volcans étant situés surtout dans la moitié nord du pays, précise François D’Haene team Salomon, nous avons tout d'abord rayonné autour de Quito avec des sommets autour de 5000 m sans trop de neige puis de plus en plus hauts, pour terminer à 6268 m sur le Chimborazo. L’altitude de la capitale autour de 2500 m et les accès au pied des sommets relativement accessibles nous ont permis d’enchaîner de nombreux secteurs et volcans. L’Équateur est un terrain de jeu incroyable encore à peine exploité. La force de la nature et de ses volcans replace l’humain face aux éléments et c’est assez impressionnant de voir le gigantisme des éruptions. »

L’environnement était complètement différent entre le Fuya Fuya et sa végétation luxuriante et les Illinizas glaciaires et rocheux. Au total un beau dépaysement et un défi sportif avec l'ascension, chaque jour ou presque, d'un nouveau sommet en haute altitude. « Ils n'étaient pas très techniques mais c’était aussi le but de pouvoir partager une aventure relativement accessible, adaptable, conviviale et sportive et pourquoi pas de donner des idées à beaucoup de monde. Attention cependant : pour pouvoir évoluer vite en haute altitude mieux vaut être un minimum acclimaté ! Nous voulions simplement découvrir ce pays sportivement et humainement en ne mettant pas toujours la performance au premier plan. Cette aventure s’inscrit très bien dans le projet que j’avais et je remercie mes compagnons d’y avoir apporté autant d’enthousiasme. »

Dans un décor somptueux et avec une solide organisation en amont cela ne pouvait que bien se passer et l’ambiance du groupe a toujours été bonne et chaleureuse. « Nous avons eu la chance d'effectuer ce voyage avec plusieurs guides et chauffeurs équatoriens qui ont encore renforcé notre convivialité. Je connaissais déjà bien Alexis et Jean-Michel, mais presque pas Cyrille qui avait remporté le jeu pour devenir le photographe du voyage. Après une entrevue avant le départ et quelques heures en Équateur, nous avons chacun compris que le voyage se passerait très bien entre nous. Cyrille s’est parfaitement adapté à notre humour mais aussi à nos ascensions et nos contraintes sur place. Vivre en équipe cette aventure a été pour moi une très belle histoire. Nous avons découvert un pays assez sauvage, très varié aussi au niveau des paysages et des cultures et ressenti un climat détendu et agréable entre les Équatoriens et nous. Toujours bien accueillis et guidés, nous avons connu avec eux de très bons moments: marchés, visites, match de volley, repas… »

PAROLES D’ÉQUIPIERS

Cyrille Quintard, photographe
Découvrir un pays pour un photographe c'est avoir un nouveau regard sur de nouvelles choses. Mon moment fort a été la montée sur le Cayembe avec un ciel enfin découvert, une ambiance blanche et bleue idéale pour les photos et l'attente du coucher de soleil encore plus magique pour mon objectif. Pour résumer en quatre mots : une belle aventure sportive !

Alexis Traub, compagnon de cordée de François D’Haene 
Parmi que de bons souvenirs je peux citer l'ascension des 2 Illizinas, plus confidentiels que les autres sommets, avec un départ à 3 heures du matin, et un glacier raide et glacé, l'homogénéité de l'équipe et la bonne ambiance. On a bien rigolé entre nous tout au long du séjour et aussi grâce à notre guide local qui n'a pas cédé malgré notre insistance à vouloir faire le Cotopaxi en éruption !

Jean-Michel Faure-Vincent, team manager Salomon 
Une belle série de jours ensemble en nature, avec 3 personnalités vraiment différentes et attachantes. Nous avons pu, j'espère, faire partager via les réseaux sociaux notre périple et découverte de l'Équateur, véritable paradis pour les sports outdoor.

• Pour suivre François : www.facebook.com/francois.dhaene/
• Photos : Cyrille Quintard


Commentaires

comments powered by Disqus