Article / geek zone - le, 14/04/2015

Voormi la start up qui veut révolutionner le textile outdoor

GEEKZONE | MEMBRANE DU XXIe SIECLE

La start up du Colorado Voormi a pour ambition d'être le nouveau Gore Tex du futur. Avec son nouveau process de création de membrane, les ingénieurs assemblent, sans collage, en une seule couche la protection et confort.

La société Voormi couve de grandes ambitions en voulant remettre en cause l'hégémonie des membranes issues de la technologie inventée par Gore Tex en 1969. Tous les automnes, les marques de textiles outdoor se creusent la tête pour sortir la meilleur membrane imperméable et respirante doublée d'un tissu encore plus solide, léger et confortable. Cette permutation incessante de couches sandwich dure de puis maintenant près de 40 ans.

Bien que de nombreuse membranes ont amélioré le concept de la vénérable Gore Tex initiale, le concept s'est toujours décliné autour d'un même principe : une membrane prise entre deux tissus collés, ou une membrane entre un tissu et un coating en polyurethane. C'est le concept de "trois couches" ou "2.5 couches."

La R&D de Voormi s'écarte du principe de collage en cousant directement les fibres des tissus à membrane voormitravers une membrane imperméable et respirante. Le résultat est d'obtenir un process de fabrication plus vaste qui permet d'intégrer de nombreuses textures et "loft" additionnels en cousant plus de fils - plus besoin de colle ou de couches supplémentaires. On a dès lors une seule couche qui a la fonctionnalité d'un "hard shell" et le look et sensation de votre hoodie Icebreaker favori par exemple.

"On démarre avec une membrane fonctionnelle - windproof, waterproof, protection UV, n'importe quoi - et on coud autour de ce noyau," cite Timm Smith le directeur marketing. "La maille est au sein du coeur de la membrane, à l'intérieur et à l'extérieur aussi. On peut coudre seulement sur une partie de la membrane ou seulement au coeur".

hoodie

Timm Smith décrit cette construction à coeur comme un nouveau paradigme pour l'industrie. Si Voormi a développé son process autour de la laine merino depuis 2011, sa technologie peut très bien shop voormis'adapter à d'autres fibres industrielles telles que du coton, de l'aramid, nylon, fibre de verre.

De même de nombreuses fonctionnalités de membranes sont possibles : isolante, protective, windstopper, textiles élastiques, etc. "Vous avez donc toutes sortes de combinaisons, avec la possiblité d'appliquer ou non ces tissus dans des certaines zones pour adapter le niveau de protection. On a une infinité virtuelle de possibilités" avoue Timm Smith.

Imaginez une membrane windstopper à l'intérieur des mailles de votre laine, une simple couche comme un pull over. C'est en fait le nouveau produit Acess Hydro, un des trois produits de la marque Voormi. Les deux autre sont : Drift Hydro (comme un soft shell) et le AN/FO 3.0 (cela ressemblerait à un mix d'un produit Arc’teryx et Carhartt)

Voormi High-E Hoodie

Source : Outside


Commentaires

comments powered by Disqus

Ultra Geek Zone en partenariat avec FHM Solutions Ultra Geek Zone en partenariat avec FHM Solutions