Article / top-chrono - le, 17/10/2014

François D'Haene motivé mais sans pression

Sport - Ultra-Trail | Diagonale des Fous

Jeudi 23 octobre, à 22 h 30, François D’Haene sera au départ de la 22e édition de la Diagonale des Fous, cette traversée de l’île de La Réunion du sud au nord. François sera l’un des favoris après sa victoire à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.

En 2013, sous des conditions météorologiques idéales, François D’Haene, team Salomon, a remporté la Diagonale des Fous en creusant progressivement les écarts sur ses poursuivants, devançant ainsi à l’arrivée à Saint-Denis Freddy Thévenin et Pascal Blanc.

« Le Grand Raid de La Réunion c’est vraiment une ambiance particulière, avec des paysages à couper le souffle, un public omniprésent et nombreux qui vous pousse tout au long des sentiers de jour comme de nuit. L’an passé j’avais pu profiter à fond de tout cela puisque j’ai eu une avance assez confortable dès la mi-course. Le parcours est impressionnant de par sa longueur et sa diversité. Nous y croisons des climats, des paysages et des terrains vraiment différents en commençant par un univers plutôt volcanique puis très tropical dans le cirque de Cilaos, avant de pénétrer dans la chaleur de Mafate, pour enfin ressortir sur le versant ouest de l’île et retrouver la chaleur du bord de la côte. » François D’Haene

Une longue suite de victoires

François D’Haene a gagné cette année l’Ultra-Trail du Mont-Fuji, l’Ice Trail Tarentaise, l’UTMB, et terminé deuxième du 80 km des Skyrunning World Championships. Autant de résultats qui en font un des favoris de la Diagonale des Fous.

« En début de saison je me suis fixé un gros challenge : enchaîner l’UTMB et la Diagonale des Fous, juste avec l’idée de faire ces deux courses du mieux que je pouvais et le mieux placé possible. Ma victoire sur l’UTMB est un merveilleux cadeau qui forcément laisse la possibilité d’un doublé quasi inimaginable au départ, mais surtout me place dans une très bonne dynamique à l’approche de la course. Je ne peux pas dire que j’ai complètement digéré le tour du Mont-Blanc et que je repars pour la Diagonale avec un état de fraicheur optimal, mais j’ai retrouvé le goût de faire des sorties longues, de retourner en montagne pour de belles journées et j’ai hâte de revenir à La Réunion. » François D’Haene

L’Ultra-Trail World Tour en ligne de mire

La Diagonale des Fous est la dernière étape de l’Ultra-Trail® World Tour et la troisième à laquelle François va participer. Déjà victorieux de l’Ultra-Trail Mont Fuji et de l’UTMB, d’après certains pronostics, finir dans les 10 premiers à La Réunion lui permettrait de remporter ce challenge.

Un entre-deux entre vignes et montagnes

Après l’UTMB François a essayé de concilier récupération, entraînement et vendanges avec son épouse Carline, dans leur domaine du Germain à Saint-Julien dans le Beaujolais.

Le dernier pressurage achevé, François a enchaîné les 3, 4 et 5 octobre, trois longues sorties dans le Vercors, les Écrins et le Gapençais. Les semaines précédentes il avait effectué le tour du Vercors à vélo, une belle et longue balade de 200 km, et couru entre monts du Beaujolais, Préalpes, et Savoie.

« Varier mes lieux d’entraînement me motive beaucoup plus. J’éprouve toujours autant de plaisir à découvrir de nouveaux massifs, montagnes et sentiers. Je ne préfère pas des lieux en particulier, j’éprouve juste le besoin d’être en montagne face à de grands espaces qui ne demandent qu’à être parcourus. Un peu comme quand on est au sud de l’île de la Réunion et qu’on imagine remonter au nord en passant par tous les cirques et montagnes de l’île ! » François D’Haene

Photos : JP VIDOT


Commentaires

comments powered by Disqus